24/03/2020

Quelques conseils pour faire vos courses

Comment faire ses courses sans stress et en toute sécurité?
Quel est le meilleur moment pour se rendre en magasin?
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils glanés ça et là (1)

Ce qu’il faut avoir en tête avant de faire ses courses

  1. Privilégiez vos courses en pleine matinée, que ça soit en week-end ou en semaine. Eviter l’ouverture et la période après le repas.
  2. Rien ne sert de venir faire les courses en famille. Une seule personne par logement est suffisant.
  3. Les produits sont généralement mis en rayon au cours de la matinée, sauf au moment de grosses ruptures de stock.
  4. Si un produit INDISPENSABLE est indisponible dans la matinée, rien ne sert de revenir en fin de journée. Il est préférable d’attendre le lendemain, une fois les livraisons et la mise en rayon effectuées.
  5. Ne faites pas de gros stocks, c’est vous qui créez les ruptures”. Les pénuries sont causées par les personnes qui font des réserves. Pour les produits de première nécessité comme le pain, les pâtes, le riz ou encore la farine, il y a assez de livraison pour ne pas être en rupture de stock plus d’une journée.
  6. Certains produits ne sont plus mis en rayon, car le personnel n’arrive pas à passer commande.
  7. Pour éviter d’acheter des produits qui ne vous serviront pas ou d’en oublier certains qui vous obligeraient à ressortir, faites des listes de courses.
  8. N’oubliez pas le drive, lorsque c’est possible et que des créneaux sont disponibles.
  9. Privilégiez le paiement par carte bleue. Ça permet d’être plus rapide à la caisse, de fluidifier le passage aux ciasses et de réduire au maximum les contacts.

Ne pas oublier les gestes barrières

  1. Quand vous faites vos courses, il est possible qu’une personne infectée ait toussé ou éternué, et qu’il ait donc déposé des gouttelettes contaminées sur un emballage, sur un caddie, sur une poignée de congélateur. En posant votre main à votre tour sur ces surfaces, vous êtes en contact direct avec le pathogène. Ce n’est toutefois pas via votre main que le coronavirus va vous contaminer, mais par votre visage (bouche, narine, yeux). Pendant toute la durée des courses, il faut ainsi veiller à ne pas se toucher le visage. En rentrant, la première initiative doit être de se laver les mains soigneusement et longuement, sans oublier les pouces et les poignets.
  2. Lorsque vous avez besoin d’un renseignement, dans la queue aux caisses ou encore dans les rayons, une distance de sécurité d’1 mètre est à maintenir.
  3. Les gestes barrières, comme éternuer dans son coude, ne sont également pas à oublier. Mettre des gants n’est pas utile, car ils font office de seconde peau : cela peut même accroître les risques. En effet, le danger est de se toucher le visage en se croyant ainsi protégé, ou de disséminer le virus chez soi via les gants.
  4. Il est également conseillé de venir avec ses propres sacs de courses pour éviter d’utiliser les caddies ou encore les chariots. Sinon, penser également aux lingettes désinfectantes pour nettoyer le chariot.
  5. Au retour de courses, lavez-vous les mains en priorité. Ensuite, lavez soigneusement les aliments et épluchez-les quand c’est possible.
  6. Face aux incertitudes, il faut prendre vos précautions. Certaines sources conseillent d’entreposer vos courses pendant quelques heures, sans les toucher. Puis déballez vos articles pour en jeter l’emballage et rangez-les. Ensuite, c’est toujours la même nécessité : lavez-vous soigneusement les mains.

(1) Sources : Le Parisien, Huffington Post, divers journaux en ligne
https://www.lepoint.fr/sante/coronavirus-comment-faire-ses-courses-sans-risque-20-03-2020-2368007_40.php
https://www.numerama.com/sciences/613033-coronavirus-5-conseils-pour-faire-ses-courses-en-securite.html
https://www.huffingtonpost.fr/entry/durant-le-confinement-les-conseils-de-caissiers-pour-faire-vos-courses_fr_5e78834ec5b63c3b64938153
https://www.lci.fr/sante/coronavirus-comment-sortir-faire-ses-courses-en-toute-securite-2148746.html