24/04/2020

Actions de solidarité envers nos soignants


La période difficile que nous vivons permet l’émergence de nouvelles solidarités. Beaucoup d’initiatives ont été prises pour aider les personnes fragiles et en difficulté.
D’autres initiatives sont nées de la pénurie navrante constatée dans le secteur de la santé et concernant le matériel nécessaire pour les personnes  en première ligne  et qui s’ exposent au quotidien pour lutter contre cette pandémie.
 
Face à l’ importance des besoins, un groupe de personnes de Dingsheim, issues de l’Association Sportive de Dingsheim – Griesheim (club de foot centenaire en 2020), a eu l’idée, en lien avec l’association des infirmiers libéraux, de fabriquer des surblouses de protection. Un extraordinaire élan de solidarité s’est alors mis en place entre le monde agricole, fournisseur et financeur de la matière première, et des autorités sanitaires et préfectorales. 
 
Dès l’origine du projet, la commune de Dingsheim et le Sivom la Souffel ont soutenu l’initiative et donné leur accord pour utiliser, dans des conditions de sécurité, les bâtiments nécessaires malgré le confinement. Le centre culturel de la Souffel, géré par le SIVOM, a été retenu pour des raisons d’espace, d’organisation et de respect des gestes barrières.
 
Les nombreux bénévoles ont, de manière pragmatique et pleine de bon sens, modélisé un process de fabrication de surblouses qui permet de fabriquer près de 10 000 surblouses par jour !
Distribuées auprès des infirmiers et infirmières libérales mais aussi au personnel des hôpitaux et EHPAD, ces surblouses, par leur usage unique et leur simplicité, permettent de protéger les personnes en risque afin que l'activité puisse se poursuivre !
 
L’engouement de cette équipe de bénévoles, issus d’horizons différents, est tel que d'autres idées sont venues enrichir leur démarche de solidarité. Le groupe a ainsi réussi, avec la complicité de Femmes de Foot autre association très active, à conditionner pour le personnel médical près de 4 000 paniers de légumes.
 
Vous trouverez ci-dessous un lien vers quelques photos de ces actions dont la presse et France 3 se sont également faits l’écho et qui font la fierté de notre commune et du Sivom.
Au nom de notre communauté territoriale, Gaston Burger, maire de Dingsheim et Jospeh Arenas, président du Sivom La Souffel, tiennent  à témoigner à l’ensemble des bénévoles leur profonde gratitude et leur sincère admiration pour cet activisme solidaire.

Lien vers l'album photo

Solidarité-4-1.png