Présentation du Sivom "La Souffel"

Historique

Le Sivom "La Souffel" fêtera son cinquantième anniversaire le 31 décembre 2019.
Créé au départ pour mutualiser le ramassage des ordures ménagères qui se faisait jusque-là en régie dans les communes de Dingsheim, Griesheim-sur-Souffel et Pfulgriesheim, le Sivom a rapidement pris de l'importance avec l'augmentation rapide des populations notamment à Dingsheim :
il a fallu construire une station d'épuration, une salle polyvalente, une école, différentes installations sportives, entretenir la voirie, embaucher du personnel…

Compétences actuelles du SIVOM

Les compétences du Sivom ont évolué au cours des années, au gré des transferts effectués soit à la Communauté de Communes du Kochersberg (vocations ordures ménagères, petite enfance, lecture publique), soit au Syndicat Départemental des Eaux et de l’Assainissement –SDEA– (vocation assainissement et gestion de la station d’épuration).
Les compétences sivomales concernant les communes de Dingsheim, Griesheim-sur-Souffel et Pfulgriesheim :

  • Gestion du personnel d'entretien de la voirie et des espaces verts (équipe VEV)
  • Dépôt de déblais et gravats : travaux de revégétalisation après fermeture
  • Construction et entretien des voiries communales à l'exclusion de la voirie communautaire

Les compétences concernant uniquement les communes de Dingsheim et de Griesheim-sur-Souffel :

  • Gestion du personnel d'entretien des bâtiments (équipe NEB) et de deux ATSEM (autrefois appelées aides- maternelles)
  • Construction, entretien et fonctionnement des équipements scolaires du premier degré : maternelle et élémentaire
  • Gestion des bâtiments socio-sportifs ( terrains de foot, de tennis ,d’évolution) et du centre culturel ( salle polyvalente) abritant les activités associatives
Mode de fonctionnement

L'administration du Syndicat est assurée par un comité directeur de 15 membres titulaires et 15 membres suppléants, soit 5 titulaires et 5 suppléants par commune. Les réunions ont lieu en moyenne une fois par mois.
Le financement des dépenses est assuré par un versement direct des trois communes (le SIVOM ne prélève pas d’impôts) selon une clé de répartition pour les compétences à trois communes et une autre pour les compétences propres à deux communes (Dingsheim et Griesheim). Ces clés sont calculées en fonction notamment du potentiel fiscal des communes.
Ce versement est calculé chaque année en fonction des investissements prévus.
Il est à préciser que notre richesse apparente est le résultat d'une politique commune et volontariste, qui nous a permis au fil des années de nous équiper correctement,  sans mettre fortement à contribution nos populations. 

⛳️ Lien vers le site Internet de la commune de Griesheim
⛳️ Lien vers le site Internet de la commune de Pfulgriesheim