Redevance incitative et gestion des déchets
Présentation
Depuis le 1er juillet 2012, la redevance incitative au tri des ordures ménagères est officiellement en vigueur dans les communes de la communauté de communes du Kochersberg.
Cette redevance incitative apparaît comme l'une des solutions pour augmenter le taux de recyclage de nos déchets.
Le nouveau système prend en compte la production réelle de déchets en se basant sur le nombre de fois où la poubelle est vidée et sur le poids des déchets collectés par le camion de ramassage.
Chaque foyer doit être doté d'une poubelle à couvercle bordeaux équipée d'une puce électronique. Seules ces poubelles sont vidées par le camion de ramassage des ordures ménagères. Elles sont mises à disposition gratuitement par la communauté de communes.
Comment ça fonctionne ?
Pour comptabiliser le poids et le nombre de fois où la poubelle est vidée par le camion de collecte, chaque poubelle est équipée d’une puce électronique.
Quand le camion de collecte lève la poubelle, son système électronique embarqué détecte la puce électronique.
Si la puce est autorisée, le camion de collecte pèse et vide la poubelle. Le système informatique enregistre ces données qui sont ensuite transmises à la communauté de communes. Celle-ci exploite ces informations afin de calculer le montant réel de la facture.
Chaque semestre, vous recevez une facture détaillée qui vous permet de maîtriser votre production de déchets d’un semestre à l’autre.
Comment sont pesés les déchets ?
A chaque fois qu'elle est vidée par le camion de collecte, la poubelle est pesée au moment où elle est levée et au moment où elle redescend : le poids retenu correspond donc au poids de la poubelle pleine moins le poids de la poubelle vide.
Ainsi, quel que soit le modèle de la poubelle ou son poids à vide, cela n’a pas d’incidence sur le poids enregistré. Ce système permet également en cas de problème de vidage (par exemple si la poubelle est trop tassée et qu'elle se vide mal) de ne comptabiliser que les déchets qui sont effectivement tombés dans le camion.
En savoir plus
⛳️ Pour en savoir plus sur la gestion des déchets, cliquez ici