Documents administratifs concernant le mariage
Formalités
👉 Prendre contact avec le secrétariat de la mairie 1 mois avant la date du mariage pour la publication des bans.
Vous trouverez tous les renseignements sur le site internet public consacré au mariage civil :
⛳️ Lien vers www.mariage.gouv.fr
Demande d'acte de mariage
La demande d’un extrait d’acte de mariage, ou d’une copie intégrale, doit être faite auprès de la mairie où a été célébré le mariage.
Soit par courrier
- la demande devra être accompagnée d'une photocopie du livret de famille ou d'une pièce d'identité et d'une enveloppe timbrée pour la réponse.
Soit sur place
- il conviendra de vous munir d’une pièce d'identité et, éventuellement de la preuve du lien de filiation directe avec la personne concernée par l'acte.
Les copies d'acte ainsi que les extraits avec filiation ne sont délivrées qu'aux intéressés, à leurs parents et enfants.
Le certificat de vie commune ou de concubinage
La demande d’un certificat de vie commune ou de concubinage sert à attester que vous vivez en couple.
Pour l’obtenir il convient de s’adresser à la commune de résidence des demandeurs.
👉 La présence des deux intéressés, munis de leur document d’identité est obligatoire.
Duplicata du livret de famille
Un duplicata du livret de famille peut être demandé à la mairie du lieu où a été célébré le mariage, en cas de perte ou de divorce.
Indiquer les nom et prénoms des conjoints, date du mariage et état-civil des enfants.
👉 Délai d’obtention variable selon le nombre d’enfants et leur lieu de naissance.