Panneau 9 - La ferme Amblard et les poteaux corniers

D’bravi Lit sin nit nur in d’r Kirch, awer oj im Feld
Les gens pieux ne sont pas seulement à l’église, mais aussi dans les champs

 
Cette maison nous offre aussi les plus beaux poteaux corniers du village. Outre les dates et noms majeurs, les inscriptions prennent place dans des formes richement ornées et entourées de nombreux symboles. Chacun ayant une signification précise.

Pour le poteau vers la Rue de Griesheim

Inscription : FRANZ / JOSEPH / QUIRIN / KATH / ARINA / BRAUN / 1819
Il s’agit de François Joseph Quirin (1781-1862) et sa femme Catherine Braun (1790-1865), ayant entrepris des travaux d’agrandissements de la maison existante en 1819.
Cette inscription prend place dans une forme richement ornée.
Au-dessus de cet ensemble on reconnait une croix avec deux clous, cela symbolise la soumission à Dieu. Deux fleurs entourent la croix, sans doute des tulipes, symbole de fécondité mais également, en tant que fleurs exotiques, symbole de richesse.
À côté du millésime 1819 on devine 4 clous, faut-il voir les clous ayant servi à crucifier le Christ ?
Deux rangées en damiers renforcent le décor.
En bas on reconnait un soleil et deux étoiles à six branches ; le soleil, par ses rayons bénéfiques, doit faire mûrir les blés. Les étoiles à six branches (ou hexagramme) font référence à la Bible ; le chiffre 6 est celui de l’homme, il symbolise l’épreuve, le travail et la servitude. C’est le chiffre de la Passion du Christ qui a souffert le vendredi, sixième jour de la semaine.
Le monogramme IHS est une abréviation et une translittération imparfaite du nom de Jésus en grec. Sa signification précise est Iesus Hominum Salvator en latin, Jésus Sauveur des Hommes.
Enfin, le cœur symbolise l’affection, l’union et l’amour. 

Poteau dans la cour

Inscription : FRANX / JOSEPH / QUIRIN / CHATAR / INA BRAUN / 1835
On retrouve les mêmes noms, plus le millésime 1835.
Cette inscription est plus pauvre en symboles ; dans la partie haute on voit une croix et tout en bas, une étoile à six branches. Un dernier symbole, plus singulier, est à mentionner ; il s’agit du symbole de l’infini stylisé. Il possède une valeur talismanique pour les habitants qui l’ajoutent sur leur maison ; ils espèrent avoir une longue vie pour eux-mêmes et leur descendance.

Légendes des photos

  1.  Linteau de la porte de la cave avec l’inscription : 16 DQ 96.
  2.  Morceau d’un ancien poteau cornier : MQ /SEM / ANO / 1780.
  3.  Indication sur un poteau de la maison : TQ 1688.
  4.  Poteau cornier vers la rue de Griesheim.
  5.  Poteau cornier donnant sur la cour.
  6. Tuile montant un oiseau et le millésime 1729.