Panneau 10 - Le quartier Le Corbusier
E güeter Nochber isch besser as a witer Frend
Un bon voisin vaut mieux qu’un ami éloigné
Dans cette partie du village, le bâtit a changé de style. Nous sommes dans le quartier Le Corbusier, aussi appelé Lotissement du Parc ou Soprex. Il s’agit du premier lotissement du Kochersberg et l’un des plus grands jamais aménagé en Alsace. Construit entre 1968 et 1972, il compte environ 220 maisons.
Genèse du projet
A la fin des années 1960, Strasbourg subit une crise de l’habitat. La demande de logements est forte mais la construction connait un recul. Un certain Mayerl, survolant le Kochersberg en planeur, va prendre conscience du potentiel immobilier du secteur.
Maximilien Mayerl (1917-2010) s’est illustré durant la Seconde Guerre mondiale en tant que pilote. Promoteur et industriel dans le BTP, il ouvre en 1948, à la Meinau, une usine de fabrication de planchers en béton en série, la Soprex. Il veut et peut construire à moindre frais. La Soprex intervient ici à titre de lotisseur, de maître d’ouvrage et de constructeur dans ce projet.
L’architecte chargé de la conception des maisons est Georges-Marc Présenté (1917-1984). Il va s’inspirer des travaux réalisés par Le Corbusier, dont il a été un ancien collaborateur. On retrouve ainsi la touche de Le Corbusier voulue par Mayerl à Dingsheim ; géométrie, luminosité, verdure… et du béton !
Enfin, c’est le conseil municipal de Dingsheim et son maire, André Burger, qui vont permettre la réalisation de ce projet, par une délibération du 22 mars 1967. En cette fin des années 1960, les petits et moyens agriculteurs ont du mal à survivre. Pour Mayerl, la solution serait de construire un lotissement afin de moderniser le village. Le conseil municipal y voit une belle opportunité, d’autant que Monsieur Amblard, agriculteur dans le village, en l’âge de la retraite et sans héritier, vend un grand terrain à la municipalité, situé en amont du village. Pour Mayerl, des maisons à la campagne, à moins de quinze minutes du centre de Strasbourg, sont dans l’air du temps.
Légendes des photos
- La Soprex
- Maximilien Mayerl (1917-2010)
- Georges-Marc Présenté (1917-1984)
- André Burger (1931-2016), maire du village
- Plan de masse du nouveau quartier et de ses quelques 220 maisons.
- Vue aérienne du nouveau quartier, début des années 1970.
- Arrivée d’un Thermocub.
- Photo d’un document publicitaire montrant les premières constructions.