Panneau 11 - Une révolution urbaine
Lieb din Nachbar awer loss d’Mür steh !
Aime ton voisin, mais laisse le mur debout !
Le chantier
Le chantier débute en 1968, se poursuit jusqu’en 1972. Établi de part et d’autre d’une voie qui relie Dingsheim à la route départementale, le lotissement reprend les limites des champs qu’il remplace.En quatre ans, quelques 220 maisons sont construites et environ 900 habitants s’installent en lisière du vieux village. De 430 habitants en 1968, la population passe à 1 238 habitants en 1975 ; soit pratiquement le triple !
La construction suit toujours le même processus, c’est de la construction en série. En moins de trois mois et pour 200 000 Frs, une dalle en béton est coulée, les murs sont montés et les baies vitrées posées.
La maison est construite autour du Thermocub ; la salle de bain et d’eau, les WC, la chaufferie et la cuisines sont livrés en un seul bloc préfabriqué autour duquel on monte la maison, sans fondations et sans cave.
Quand les premiers habitants arrivent, la salle de bain et les WC sont peints et carrelés ; la chaudière et le compteur d’électricité n’attendent que leur raccordement.
Les différentes maisons
Georges-Marc Présenté a créé deux modèles de base qui se déclinent en cinq grands types de plans ; eux-mêmes adaptables et personnalisables (nombre de pièces, présence ou non d’un garage, plan inversable, maison isolée ou placée en bande…). Les réalisations sont donc diverses mais partent d’une base commune et on peut retrouver plusieurs types de constructions dans une même rue.Les habitations sont des blocs de béton posés sur un petit lopin de terre, parfois collées les unes aux autres afin d’optimiser le terrain. Un certain nombre sont de plain-pied et ont un toit plat ; deux caractéristiques loin des normes de notre région.
Les dimensions des espaces (les maisons font environ 110m²) et les constructions ont été calculées selon le Modulor, contraction de module et de nombre d'or, concept cher à Le Corbusier ; c’est un module en béton encadrant les baies vitrées.
Les maisons sont toutes blanches, les façades sont ornées de mosaïques en pâte de verre bicolore et de vastes pelouses sans clôture sont plantées à l’avant. Certaines disposent aussi d’un patio intérieur, permettant ainsi de disposer d’une terrasse et d’inonder les pièces de lumière naturelle.
On trouve des :
ERBELLE : avec une forme de T, avec étage et lucarne Modulor,ALCANTE : avec une forme de T désaxé,
INTRAMA : avec un toit plat et un patio central,
SOLAIRE : en forme de L avec un petit toit et un patio,
FARLANE ; avec une grande cheminée sur la façade, elles ressemblent à des chalets.
Détail du coût de la construction d’une Farlane
Une révolution à Dingsheim
La famille type qui vient s’installer ici est composée d’un père, jeune cadre supérieur trentenaire, accompagné de sa femme et de ses enfants. Ce look de banlieue américaine des sixties attire de nouveaux Dingsheimois.Les premiers habitants ont vécu à l’époque dans une utopie communautaire. Les règlements imposent des façades blanches et interdisent les clôtures. Le fioul est distribué par un réseau de tuyaux, reliés à une cuve de 70 000 litres. Un projet de cuisines collectives dans chaque rue est même étudié au début.
Les nombreuses nouveautés ne furent pas faciles à appréhender par les gens du « vieux village ». Le collectivisme, la forme des maisons, la présence de télévisons et de voitures dans tous les foyers, le fait que peu parlaient alsacien et ne fréquentaient pas l’église ; quelle révolution !
Mais le quartier va permettre au village de franchir le cap de la modernité. De nouveaux équipements et services sont nés avec le quartier ; une petite zone commerciale, le ramassage des ordures ménagères, l’amélioration des transports, la construction d’un nouveau groupe scolaire…
L’école est d’ailleurs la première zone de rencontre pour les parents et les enfants. Les barrières tombent petit à petit ; surtout après la création du centre culturel.
Légendes des photos
- Arrivée d’un Thermocub.
- Le Thermocub est posé, la maison va être montée.
- Maison type Erbelle (face avant)
- Maison type Erbelle (face arrière)
- Mosaïque sur une façade d’Intrama
- Maison type Solaire (face avant)
- Maison type Farlane (face avant)
- Maison type Intrama (face avant)